Fermeture percutanée d'un shunt

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 jours #5261 par Mireillet
Bonjour,

Née en 1955 avec une tétralogie de Fallot, je vais subir en janvier, à Marie-Lannelongue, une fermeture percutanée (un stent) de la très vieille et persistante anastomose entre aorte et pulmonaire gauche.
Elle date de 1958, époque où on m'a fait un "Potts". Réputation : très difficile à défaire.
Effectivement, lors de la correction "totale" faite en 1969, il a été impossible au chirurgien de fermer complètement l'ouverture, parce que la pulmonaire était "friable".
J'ai vu cette pulmonaire gauche sur un scanner, le premier de ma vie, et cette pauvre chose, biscornue et ratatinée, m'a fait penser à un bonsaï :sick:
Quelqu'un a-t-il déjà subi ce genre d'opération ?
Je me demande combien de temps il faut pour récupérer.
Merci de vos réponses.
Bien cordialement, Mireillet.

A enfant bleu, chaton bleu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gribouille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 heures #5262 par Gribouille
Réponse de Gribouille sur le sujet Fermeture percutanée d'un shunt
Bonjour Mireillet,

Je ne connaissais pas la technique de fermeture par un stent. Je me demande si en fait ce n'est pas grosso modo l'intervention que j'ai eu en août dernier. Moi il fallait boucher des artères colatérales pulmonaires qui ma causait des hémorragies pulmonaires. On a donc procéder par cathétérisme interventionnel à la pose d'une vingtaine de "coils" (ressorts) dans 4 artères.

Si c'est du même ordre, je ne suis restée finalement que 3 jours hospitalisée et encore il faut enlever le dimanche car je ne suis rentrée qu'à 15 heures et sortie le mardi à 17h00.
Le retour fut assez éprouvant. Après tout j'ai (déjà) 46 ans et dans l'été c'était ma troisième anesthésie. J'ai effectivement été très fatiguée, et encore aujourd'hui malgré un temps thérapeutique je passerais mes après midi à dormir...

Mon cardiologue m'a dit en rigolant que comme je n'étais plus un perdreau de l'année il fallait bien compter un an pour se remettre complétement. Aujourd'hui moi qui lui riait au nez, je le crois!!!
Malgré tout j'ai repris le travail assez vite soit 1 mois après le KT, mais le temps thérapeutique m'a bien aidé.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien répondu à votre problème Mireillet, mais je pense que nos interventions sont assez similaires.

En attendant profitez bien des fêtes de fin d'année, et restez sereine!

Cordialement,

Gribouille

Plus d'informations
il y a 6 ans 8 heures #5263 par Gribouille
Bonjour Mireillet,

Je ne connaissais pas la technique de fermeture par un stent. Je me demande si en fait ce n'est pas grosso modo l'intervention que j'ai eu en août dernier. Moi il fallait boucher des artères colatérales pulmonaires qui me causait des hémorragies pulmonaires. On a donc procéder par cathétérisme interventionnel à la pose d'une vingtaine de "coils" (ressorts) dans 4 artères.

Si c'est du même ordre, je ne suis restée finalement que 3 jours hospitalisée et encore il faut enlever le dimanche car je ne suis rentrée qu'à 15 heures et sortie le mardi à 17h00.
Le retour fut assez éprouvant. Après tout j'ai (déjà) 46 ans et dans l'été c'était ma troisième anesthésie. J'ai effectivement été très fatiguée, et encore aujourd'hui malgré un temps thérapeutique je passerais mes après midi à dormir...

Mon cardiologue m'a dit en rigolant que comme je n'étais plus un perdreau de l'année il fallait bien compter un an pour se remettre complètement. Aujourd'hui moi qui lui riait au nez, je le crois!!!
Malgré tout j'ai repris le travail assez vite soit 1 mois après le KT, mais le temps thérapeutique m'a bien aidé.

Je ne suis pas certaine d'avoir bien répondu à votre problème Mireillet, mais je pense que nos interventions sont assez similaires.

En attendant profitez bien des fêtes de fin d'année, et restez sereine!

Cordialement,

Gribouille

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 heures #5264 par Mireillet
Réponse de Mireillet sur le sujet Fermeture percutanée d'un shunt
Bonjour Gribouille,

Merci de ton message.
Effectivement, on peut dire que la technique utilisée chez toi et prévue chez moi sont voisines, bien que le matériel soit différent.
Ton opération a du durer longtemps pour placer tant de matériel !
Il est prévu que je reste en clinique du lundi au vendredi. Mais une amie qui a récemment eu aussi une intervention par la fémorale a dû retourner à l'hôpital après sa sortie : un hématome s'est produit au point d'entrée 2 jours après sa sortie.
Ce que tu me dis du retour m'inquiète un peu, car j'ai prévu de rentrer à Montpellier en train en sortant de la clinique. Et j'espère ensuite avoir un congé et ne pas retourner au travail le même lundi (je vais avoir 60 ans).
En tout cas, le mi-temps thérapeutique a l'air d'aider et j'essaierai d'en décrocher un.
Bonnes fêtes aussi
Mireillet

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 heures #5265 par Gribouille
Mireillet,

Ça a duré presque 3 heures. A la fois long et non puisque l'on peut discuter avec les soignants et que l'on voit l'intervention sur les écrans radio.
Par contre un conseil: pas de retour en train seule. Vous êtes en exonération 4 avec la tétralogie de Fallot donc prenez un transport en ambulance. Vous ne tiendrez pas en train.
Si vous avez aussi un KT il faut impérativement restez allongée sans plier la jambe pendant 24 heures. Comme ça pas de risque d'hemorragie à l'aine. Soyez vigilante ;)
Et enfin demander lors de votre sortie ou à votre mędecin traitant/cardiologue un arrêt de travail avec temps thérapeutique lors de votre reprise. Et surtout veillez à ce que le médecin du travail valide ce temps thérapeutique mais ça c'est déjà acquis.
N'hésitez paa à me contacter je répondrais avec plaisir à toutes vos questions.
Gardez le moral.

Florence

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 heures - il y a 6 ans 6 heures #5266 par Mireillet
Réponse de Mireillet sur le sujet Fermeture percutanée d'un shunt
Merci beaucoup de toutes ces précisions et conseils !
Le chirurgien m'a dit que j'aurai une anesthésie générale, dommage, j'aime bien participer.
Et je ferai bien attention à ma jambe, effectivement.
Je trouverai une solution d'accompagnement pour le retour (je ne vais pas faire 800 km en ambulance !)
Et donc je découvre qu'on peut avoir un mi-temps thérapeutique sans avoir 6 mois d'arrêt, comme je le croyais : génial !
Bonne soirée et merci encore
Mireille

Dernière édition: il y a 6 ans 6 heures par Mireillet.

Modérateurs: sebiseblola
Temps de génération de la page : 0.164 secondes
Propulsé par Kunena