- Forum
- forum Médical
- Interventions, traitements et soins
- Les grands chirurgiens cardiaques : Alfred Blalock
Les grands chirurgiens cardiaques : Alfred Blalock
- Mireillet
-
Auteur du sujet
- Membre senior
-
il y a 6 ans 8 mois #5011
par Mireillet
A enfant bleu, chaton bleu !
Les grands chirurgiens cardiaques : Alfred Blalock a été créé par Mireillet
Alfred Blalock (1899-1964) a commencé à être connu par ses travaux sur l'état de choc.
Ensuite, c'est sa célèbre anastomose "de Blalock-Taussig" (qui oublie Thomas) qui lui a valu sa renommée internationale .
C'est le premier chirurgien à avoir su enrayer la cyanose des "enfants bleus" de l'époque - ceux qui souffraient d'une tétralogie de Fallot.
L'explication de sa technique est détaillée ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Anastomose_de_Blalock-Taussig
Cette opération a été durant des années l'opération "palliative" sur les enfants en attendant une nouvelle opération "correctrice".
Certains ont subi à la place une anastomose de Potts (dont moi), qui a été abandonnée parce qu'elle est trop difficile à démonter
Pour aller plus loin un cours sur les différentes anastomoses utilisées :
reanesth.chu-bordeaux.fr/Formation-conti...e-shunt-F-Roubertie/
Ensuite, c'est sa célèbre anastomose "de Blalock-Taussig" (qui oublie Thomas) qui lui a valu sa renommée internationale .
C'est le premier chirurgien à avoir su enrayer la cyanose des "enfants bleus" de l'époque - ceux qui souffraient d'une tétralogie de Fallot.
L'explication de sa technique est détaillée ici :
fr.wikipedia.org/wiki/Anastomose_de_Blalock-Taussig
Cette opération a été durant des années l'opération "palliative" sur les enfants en attendant une nouvelle opération "correctrice".
Certains ont subi à la place une anastomose de Potts (dont moi), qui a été abandonnée parce qu'elle est trop difficile à démonter

Pour aller plus loin un cours sur les différentes anastomoses utilisées :
reanesth.chu-bordeaux.fr/Formation-conti...e-shunt-F-Roubertie/
A enfant bleu, chaton bleu !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lola
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- lola
-
- Modérateur
-
Réduire
Plus d'informations
- Remerciements reçus 63
il y a 6 ans 8 mois #5021
par lola
Réponse de lola sur le sujet Les grands chirurgiens cardiaques : Alfred Blalock
@Mireillet
très intéressant tous ces liens ; oui je lui dois la vie aussi à MR BLALOCK avec sa fameuse anastomose !!! ah je ne connaissais l'anastomose de POTTS !! pas les même générations !!
c'estbien vrai que l'on proposait ce blalock en palliative en attendant une chrirurgie curative. merci pour toutes ces mines d'or car ce's techniques existent toujours !!
très intéressant tous ces liens ; oui je lui dois la vie aussi à MR BLALOCK avec sa fameuse anastomose !!! ah je ne connaissais l'anastomose de POTTS !! pas les même générations !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Forum
- forum Médical
- Interventions, traitements et soins
- Les grands chirurgiens cardiaques : Alfred Blalock
Temps de génération de la page : 0.173 secondes