"Partir en Inde, en voilà une bonne idée. Rejoindre des amis, partir une longue période, découvrir un pays différent pour s'apercevoir qu'au retour on s'est surtout mieux découvert soi-même. Mieux comprendre son corps qui, à grands battements de cœur, réclame que l'on pose son sac pour regarder ...

bergeronprintflavdscn4634.jpg

On a tous dit un jour ou l’autre à nos parents, quand nous avions une quinzaine d’années, quelque chose comme : « tu verras quand je serai majeur, je ferai ce que je voudrai ». C’est l’âge où on rêve de liberté, d’indépendance et ce, que l’on soit en bonne santé ou que l’on soit cardiaque congénital. On imagine sa vie, même si les projets ne sont pas arrêtés, si l’orientation professionnelle est encore loin d’être choisie et si on ne prend pas vraiment encore ses responsabilités. On a alors l’impression que 18 ans, c’est encore loin, que la liberté, ce n’est pas pour tout de suite. Et finalement, on y arrive. On y est. On fête cet anniversaire si important avec tous ses copains et pour autant, quand on se réveille le lendemain, tout ressemble étrangement à la veille. Si on disait « tu verras quand je serai majeur », une fois majeur, on se rend vite compte que prendre son envol, ce n’est pas une étape très simple. A plus forte raison quand on est atteint d’une cardiopathie congénitale.

antparaboles.jpg

Nous sommes au XXIème siècle. Les moyens de communication sont divers et nombreux. Du téléphone portable à Internet en passant par la télévision, la presse ou le cinéma, il semble que rien ne puisse plus empêcher les hommes de se parler et de se comprendre. Pourtant, que de difficultés rencontrons-nous dans la vie de tous les jours quand il s’agit de parler de l’état de santé de son enfant ou du sien. Il apparaît alors souvent qu’il y a un gouffre qui sépare soignants et parents ou patients, mais aussi parents ou patient et entourage, au niveau de la communication.

En parcourant une revue économique réputée, nous avons lu un article traitant de l’embauche des travailleurs handicapés par les entreprises françaises. La personne interviewée, responsable des ressources humaines dans une grande société nationale, expliquait qu’il n’était pas toujours aisé pour la société qu’elle représentait d’employer des personnes handicapées car il existe de multiples formes de handicap et que chacune a ses exigences qui ne sont pas toujours connues des responsables chargés de l’embauche.

Mais, soulignait-elle, de gros efforts sont actuellement faits au niveau des principales grandes sociétés françaises pour aller vers l’embauche de travailleurs handicapés. C’est ainsi que des programmes sont actuellement développés pour permettre à ces entreprises de recruter des personnes handicapées.

Vivre seul(e)Vous voilà à l’âge de partir de la maison et vous avez décidé de prendre un appartement pour voler enfin de vos propres ailes. Vous avez pour tout revenu l’AAH. Outre le fait que de devoir trouver un appartement peut se révéler difficile dans ce genre de situation, nous avons fait un petit calcul qui vous aidera , nous l’espérons, à prendre les bonnes décisions. Les simulations d’aide au logement ont été faites grâce au logiciel de simulation de la CAF . Le loyer est celui que nous avons calculé en moyenne pour un appartement de type 2 dans le département concerné par la même caisse d’ allocations familiales. Et les charges sont en moyenne celles que vous allez devoir payer quand vous louez un appartement seul(e). Cela peut varier selon les villes et les régions mais c ‘est déjà une base.