Imprimer
SOS Enfant Malade

Comprendre l'enfant malade

Une analyse très fine de la maladie à partir du regard de l'enfant. Une aide précieuse pour les parents et le personnel soignant.

Comment  l'enfant vit-il la maladie et la souffrance ? Comment informer de sa maladie et le soin qui lui est fait ? Comment perçoit-il le médecin ? Quel est le rapport aux médicaments ? Comment préparer son hospitalisation ? Pourquoi "fait"-il parfois le malade ?

Colette PERICCHI, qui a été pendant plus de vingt ans psychologue des enfants malades à Necker, répond de manière claire et positive à toutes ces questions. Cet ouvrage permet aux parents et au personnel soignant d'apporter à l'enfant le sentiment de sécurité dont il a besoin pour guérir. En effet, la maladie de l'enfant est souvent un boulversement dans sa vie familiale. Les parents redoutent cette expérience qui est toujours source d'inquiétude. Pourtant il est important de "dédramatiser" car l'enfant risque d'être envahi par l'état de panique de ses parents.

Les parents, les éducateurs, le personnel soignant trouveront dans cet ouvrage une aide précieuse car mieux comprendre l'enfant malade permet d'entendre sa demande véritable et de mieux répondre à ses besoins.

Colette PERICCHI, docteur en psychopathologie clinique, a été pendant de nombreuses années psychologue clinicienne à l'hôpital Necker-Enfants malades, où elle a acquis, ainsi que dans sa pratique privée, une grande expérience des enfants malades et de leur famille.


Edtions Fleurus
Collection "Métiers de parents"
192 pages - 9€

{mos_sb_discuss:2}